Optec SA

Logo
Domaines Activités :
Optec est active dans la conception et la fabrication de machines de micro-usinage au laser pour les secteurs de la micro-électronique et de dispositifs médicaux, et des microtechniques en général. Nous exportons dans le monde entier par l’intermédiaire
Site web :
https://optec-laser-systems.com/
HR : Nom de la personne de contact :
Marin Laurent
HR : Poste de la personne de contact :
Project Manager
HR : Numéro de téléphone :
065/781808
HR : Numéro de fax :
HR : Adresse email :
Laurent.Marin@optec.be
Adresse :
ZAE le Crachet,
53 avenue des nouvelles technologies,
7080 Frameries
Description :
L’activité principale de la société Optec SA, depuis sa création, en 1993, est la conception et construction des machines laser de micro-usinage. Ces machines utilisent l’énergie des rayons laser UV ou Impulsions Courtes pour réaliser des micro-usinages (de 1mm à >1µm) sur différents types de matériaux.
Les différentes compétences d'OPTEC sont dans le domaine de l’interaction laser-matière, dans l’optique UV (mise en forme de faisceau, lentilles multi-éléments de projection), dans le positionnement spatial de précision, la reconnaissance et le traitement d’image ainsi que le contrôle et l’informatique.
La totalité de la machine est conçue pour notre bureau d’étude. Les différents éléments de celle-ci sont soit achetés, soit fabriqués par nos sous-traitant. L’assemblage, la mise au point et les tests finaux sont effectuées dans nos locaux.
Actuellement nos principaux clients, localisés dans le monde entier : Europe, USA et Japon, sont dans le domaine du médical, de l’électronique et semiconducteur ainsi que dans l’horlogerie de luxe.
Dans le cadre du projet collaboratif Hybrilux, en partenariat avec le CRIBC et financé par la Région Wallonne, Optec développe un procédé combinant le micro-fraisage des céramiques et l’usinage par laser (MachCeram®). L’hybridation des deux techniques de mise en forme doit permettre de tirer profit de leurs avantages respectifs : vitesse et précision. Les secteurs visés sont l'horlogerie et la bijouterie de luxe.

Métiers :
Technico-Commercial, Designer électrique et électronique, développeur informatique, Designer Mécanique (CAO), Designer Optique, Ingénieur Mécanique spécialisé en technique d’usinage, Technicien Optique, Monteur mécanique de précision, Monteur électrique, …
Profils recherchés :
Ingénieurs et Techniciens en Optique, Mécanique, informatique et Electricité et Electronique, Responsable qualité.
Procédure de recrutement :
Agence de recrutement ou Interim, stages en entreprise pouvant mener à un contrat
Secteurs d'activités :
Micro-électronique, Medical devices Manufacturer, Horlogerie et Luxe, secteur académique. Marchés à l’exportation principalement environ 99%
Implantations :
Frameries ZAE le Crachet
Chiffre d'affaires :
4.5M€
Effectif :
24 personnes

Les JDE sont des journées organisées pour que se rencontrent des entreprises et les étudiants de dernière année du second cycle d'Ingénieur Civil (5e année).

Université de Mons

Faculté Polytechnique  de Mons


Association des Ingénieurs de la FPMs

Fédération des Etudiants FPMs